Consuntivi, preventivi
40° ANNIVERSARIO
e Les Galettes des Rois
Photos: Christine Raffin
25/2/2020
MODANE
Quarante ans de jumelage, ça se prépare
Luisa MALETTO
Beaucoup de monde à la salle Antoine-Fardel pour l’assemblée générale, dont au premier rang, les maires et la délégation de Bardonecchia. À droite, Laura Casarin et Sandro De Luca couronnés. Photos Le DL /L.M.
Le bureau du comité de jumelage devait être renouvelé lors de l’assemblée générale, vendredi. Mais la perspective de l’anniversaire a décidé Michelle Vernier et son équipe à rester en place jusqu’en septembre.
L’attention des participants a en effet porté surtout sur cet événement. Parmi elle, une délégation de Bardonecchia, composée de cinq personnes.
La présidente, Michelle Vernier, a rappelé les nombreuses activités menées l’année dernière : “Clair de lune” en Vallée-Étroite, sorties culturelles à Turin, Marche alpine du mois d’août, fête de la Saint-Hippolyte à Bardonecchia, Automne italien, rencontre des jumelages Piémont-Savoie à Sonnaz, et pour finir, le 19 décembre, le repas de l’amitié au Pian-del-Colle.
Mais la grande question fut : comment fêter le 40e anniversaire ?
Giorgio Malavasi, vice-président du comité de Bardonecchia, a proposé des dates en coïncidence exacte avec celles de la fondation du jumelage en 1980, le 15 juin à Bardonecchia et le 29 juin à Modane.
Il a proposé un projet de dépliant pour annoncer la manifestation et évoqué la possibilité d’une oblitération philatélique spéciale. En fin de compte, il a été décidé de se retrouver ce lundi, à Bardonecchia, pour mettre au clair les dates et les manifestations à organiser de part et d’autre.
Après la lecture et l’approbation des comptes présentés par Bruno Casarin, et avant de conclure, les élus ont pris la parole. Jean-Claude Raffin et François Chemin, maires de Modane et Fourneaux, ont remercié le jumelage pour son travail, très symbolique de ce qu’est l’Europe unie. Ils ont aussi fait part de leur regret face à la probable démission du bureau, à l’automne prochain, tout en se déclarant confiants pour la continuation des activités.
Jean-Claude Raffin a aussi révélé qu’à l’occasion des 40 ans de l’ouverture du tunnel du Fréjus, il demanderait à la SFTRF une contribution pour la rénovation de la chapelle du Thabor, lieu de pèlerinage pour beaucoup de fidèles, pas seulement frontaliers d’ailleurs.
L’assemblée s’est terminée par la dégustation des galettes des Rois. Les couronnes sont allées sur les têtes du trésorier du comité de Bardonecchia, Sandro De Lucas, et de Laura Casarin, épouse du trésorier modanais…