domenica 12 luglio 2020

LA STORICA DECAUVILLE è NUOVAMENTE AGIBILE

La Decauville, route historique, à nouveau praticable

Luisa MALETTO

Un cadre enchanteur pour un itinéraire accessible en toute saison.  Photo Le DL /L.M.

Le Consortium forestier de haute vallée de Suse a réalisé, en quelques mois, des travaux de mise à niveau et d’amélioration de la Decauville, une route bien connue des habitants et des touristes les plus fidèles. Elle tient son nom d’une entreprise française, celle de Paul Decauville, spécialisée dans la fabrication de locomotives, wagons et infrastructures à voie étroite.

  Une route historique

Le tracé, créé en 1915 pour le compte des Ferrovie dello Stato italiens, était destiné à l’électrification du tunnel ferroviaire du Fréjus. Il a ensuite été réutilisé pour la construction du barrage de Rochemolles, et est demeuré en service jusqu’en 1930. Il a, bien plus tard, été démantelé. Sur cinq kilomètres, il est devenu un itinéraire touristique, fréquenté l’été par les randonneurs et cyclistes, l’hiver par les fondeurs et adeptes de la raquette.

Pour les travaux, la société Enel green power a réalisé l’étude fiabilité du pont. L’Union de montagne de haute vallée de Suse a financé les opérations et la commune de Bardonecchia a inscrit à son budget la fourniture d’une partie des matériaux.

 

  La réouverture «valorise encore plus notre offre touristique»

Le maire Francesco Avato en a profité, lors de l’inauguration, pour remercier, de concert avec Luca Gallo, conseiller municipal, et Aldo Timon, ancien conseiller, qui s’est occupé pendant des années de la viabilité hivernale de l’itinéraire, le Consortium forestier. Et en particulier Massimo Garavelli, son président, et Alberto Dotta, directeur. Sans oublier Enel green power, « propriétaire de la route, qui en concède l’utilisation gratuite ». La réouverture, insiste Francesco Avato, « valorise encore plus notre offre touristique, d’hiver comme d’été ».

La route Decauville est bien signalée, avec des bornes tous les 250 mètres. Le départ, à Jafferau, peut être atteint en voiture ou en télécabine quand elle est en service. La route prend fin sur une portion non revêtue, qui deux kilomètres plus tard rejoint le barrage de Rochemolles.