La Decauville, route historique, à nouveau praticable
Luisa MALETTO
Un cadre enchanteur pour un itinéraire accessible en toute saison. Photo Le DL /L.M.
Le Consortium forestier de haute vallée de Suse a réalisé, en
quelques mois, des travaux de mise à
niveau et d’amélioration de la
Decauville, une route bien connue des habitants et des touristes les plus fidèles. Elle tient son nom d’une entreprise française, celle de Paul Decauville, spécialisée dans la fabrication de locomotives, wagons et infrastructures à voie étroite.
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Une route historique
Le tracé, créé en 1915 pour le compte des Ferrovie dello Stato italiens, était destiné à
l’électrification du tunnel ferroviaire du Fréjus. Il a ensuite été réutilisé
pour la construction du barrage de Rochemolles, et est
demeuré en service jusqu’en 1930. Il a, bien plus tard,
été démantelé. Sur cinq
kilomètres, il est devenu un itinéraire touristique, fréquenté l’été par les randonneurs
et cyclistes, l’hiver par les
fondeurs et adeptes de la raquette.
Pour les travaux, la société Enel green power a réalisé l’étude
fiabilité du pont. L’Union de montagne
de haute vallée de Suse a financé
les opérations et la commune de Bardonecchia a inscrit à son budget la
fourniture d’une partie des matériaux.
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La réouverture «valorise encore plus notre offre touristique»
Le maire Francesco Avato en a profité, lors de l’inauguration, pour remercier, de concert avec Luca
Gallo, conseiller municipal, et Aldo Timon,
ancien conseiller, qui s’est occupé pendant
des années de la viabilité
hivernale de l’itinéraire, le
Consortium forestier. Et en particulier Massimo Garavelli, son président, et Alberto Dotta,
directeur. Sans oublier Enel green
power, « propriétaire de la route, qui en concède l’utilisation gratuite ». La réouverture, insiste Francesco Avato, «
valorise encore plus notre offre touristique, d’hiver comme d’été ».
La route Decauville est bien signalée, avec des
bornes tous les 250 mètres. Le départ,
à Jafferau, peut être atteint en voiture ou en télécabine
quand elle est en service. La route prend fin sur
une portion non revêtue, qui deux kilomètres plus tard rejoint le barrage de
Rochemolles.