Maurienne
Jumelage : les élus à la manœuvre
F.T.
Lors de son assemblée générale, l’association du jumelage n’a pas pu former de bureau, faute de volontaires, et s’est mise en sommeil. « Nous trouvons ça dommage, commente Géraldine Botte. Les liens avec Bardonecchia sont très étroits et il faut les renforcer. »
Pour cela, l’élue a des idées : informer les amis italiens sur les spectacles proposés par le Grac, relancer les échanges scolaires, créer des relations entre commerçants de Modane-Fourneaux d’une part, Bardonecchia d’autre part, via le Groupement des professionnels du canton, renouveler les réunions du conseil municipal transfrontalier, poursuivre l’Automne italien…
Faute de bénévoles issus du monde associatif, une commission du jumelage animée par des élus est créée. Elle comprendra aussi trois élus de Fourneaux, et pour Modane, il en fallait au moins cinq. Géraldine Botte a trouvé bien plus de volontaires que ce nombre plancher.
Néanmoins, pour l’instant, les relations avec les amis de Bardonecchia sont à l’arrêt, à cause de la crise sanitaire qui limite considérablement les déplacements, d’autant qu’il faut tenir compte de consignes qui ne sont pas forcément les mêmes selon qu’elles sont prises par les autorités françaises ou italiennes…
« J’ai mon homologue Francesco Avato une fois tous les quinze jours environ, au téléphone », indique Jean-Claude Raffin, qui explique aussi avoir demandé aux membres de l’ancien bureau d’accompagner les élus pour quelque temps.
Traduzione automatica