domenica 24 gennaio 2021

Soluzioni innovative per Bardonecchia


Des solutions innovantes pour le territoire

 Bardonecchia est prête à « se transformer en laboratoire pour améliorer la qualité de vie des résidents et des touristes. »Photo Le DL /L.M.


Bardonecchia a adhéré au programme “Smarter Italy, localités du futur”, en janvier 2019. Vingt-trois communes y participent, dont 12 bourgs centres de moins de 60 000 habitants.
Le programme est basé sur des “appels d’offres innovants”. L’État n’achète pas de produits et services standardisés, déjà disponibles sur le marché, mais aide des opérateurs ou entreprises à inventer des solutions basées sur des technologies émergentes, pour répondre à des besoins de service qui remontent des territoires. C’est un défi complexe, mais il veut apporter des avantages aux citoyens, pousser les entreprises à innover, et rendre la dépense publique plus efficace. Il est doté de 90 millions d’euros.
Les communes participantes, ayant exprimé des besoins à satisfaire, deviennent ainsi des laboratoires d’expérimentation de technologie émergentes. Les appels d’offres sont lancés par l’Agence pour l’Italie numérique, peuvent y répondre des entreprises, des universités, des centres de recherches, des professionnels libéraux.

  Plus petite commune retenue, la seule de montagne en Piémont

« Nous sommes très impliqués », assure le maire Francesco Avato, « et nous sommes fiers d’avoir été retenus, nous la plus petite et l’unique commune de montagne piémontaise.
Après la première phase consacrée au choix des communes, le programme entre dans la phase d’étude des besoins, à effectuer en commun avec les agences territoriales et les ministères, et de proposition de solutions adaptables, plus tard, à des situations similaires en Italie. Bardonecchia est prête à se transformer en laboratoire pour trouver des solutions fondamentales pour améliorer la qualité de vie des résidents et des touristes ».
Le maire cite notamment une mobilité électrique, collective et individuelle, efficiente, et l’harmonisation des réseaux de transport collectifs routier et ferroviaire, « fondamentale pour accéder au territoire et y vivre bien ».

Luisa Maletto