martedì 18 maggio 2021

UNIVERSIADI 2025 a BARDONECCHIA

Les Universiades seront de retour en 2025

Au sein du groupe officiel, Riccardo D’Elicio (3 e à partir de la gauche) et, au centre, la maire de Turin Chiara Appendino.  Photo Le DL /L.M.

Samedi 15 mai, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Turin, la Fédération internationale du sport universitaire (Fisu) a confié à Turin l’organisation de la 23e  édition des Universiades d’hiver, rassemblement destiné à unir la pratique sportive aux études et à la culture
La délégation de la Fisu a rencontré le président de la Région Piémont Alberto Cirio, l’assesseur (vice-président) aux sports et président du comité de promotion de la candidature Fabrizio Ricca, la maire de Turin Chiara Appendino, les présidents du Centre universitaire sportif italien Antonio Dima et du Centre sportif universitaire Riccardo D’Elicio, et le recteur de l’Université de Turin Stefano Geuna.
Turin sera le cœur de l’événement, qui verra la participation, en janvier 2025, de plus de 3 000 athlètes, représentant 55 nations. Mais les compétitions auront lieu à Pinerolo, Pragelato, Torre Pellice et Bardonecchia, qui organisera les épreuves de ski alpin, snowboard et free style, hommes et dames.
« C’est un retour, dix-huit ans après l’édition de 2007, qui venait après les Jeux olympiques et paralympiques de Turin 2006 », souligne Riccardo D’Elicio, « après deux années de dur travail, je me sens le devoir de remercier toute l’équipe du Cus, premier signataire de la
candidature et héritier de Primo Nebiolo, créateur des Universiades d’été en 1959. C’est un honneur que de pouvoir revivre les émotions de 2007. Cet événement relancera notre territoire, et Turin comme cité à forte vocation universitaire ».
 

  Bardonecchia attend de l’État italien qu’il confirme ses engagements

 

Rayonnant, le maire de Bardonnechia Francesco Avato a fait part de toute sa satisfaction de voir sa ville comme lieu de compétition : « pour nous, accueillir les Universiades d’hiver est une source d’orgueil, et confirme nos choix. Sans trahir notre histoire et nos traditions, nous nous projetons vers le futur dans un esprit d’innovation, en harmonie avec l’esprit universitaire et, plus généralement, le monde de la jeunesse. À travers la personne de Riccardo D’Elicio, je remercie tout le groupe de ceux qui ont transformé la candidature en désignation. Maintenant, nous demeurons dans l’attente de la tenue de ses promesses par le Gouvernement pour ce qui est de sa participation financière, et sa signature, d’ici la mi- août, du contrat d’adhésion à l’événement ».