martedì 18 luglio 2023

Chapelle du Thabor 2023

 



Croix élevée le 14 juillet 1991 lors de la visite de Jean-Paul II à Suse, pour le 500ème anniversaire de Saint Ignace de Loyola à la mémoire des "Garçons en ciel" qui, sur le Mont Thabor, découvrent la présence du seigneur. 




       Premiers sommets illuminés par l'aube : l'Enfourant et le Col du Vallon.



         Recueillement au pied du Grand Sérous, avec Don Daniele Vinco 
de la Paroisse Lingotto à Turin.





         Recueillement devant le désert du Mont Thabor avec Don Daniele.


                                            L'arrivée des fidèles et panorama sur les Ecrins.



             Pendant la messe aux pieds de la Chapelle du Thabor. Cette année le parvis s'est éffondré.   


        Offrandes lors de la cérémonie : le sang du Christ, le corps du Christ
 par Don Daniele. 


        Photo de groupe après la messe du lundi 17 juillet 2023. 


       Devant et arrière de la Chapelle complètement enveloppée et fermée... 
En attendant la restauration.

LA CHAPELLE DU THABOR MENACE DE S'EFFONDRER MAIS LE TRADITIONNEL PÈLERINAGE RÉSISTE...

Pour la sixième année consécutive, avec l'approbation du curé Don Paolo Di Pascale, le CAI Bardonecchia et l’ASSOMONT ont organisé la traditionnelle procession à "NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS du THABOR", comme le fait la communauté de Melezet, hameau de Bardonecchia, depuis des temps anciens. Cette année, la fête de la "Scapulaire" tombait un dimanche, la messe a donc été reportée au lundi 17 juillet.

Autrefois, on partait la veille du 16 juillet de Melezet ou de Bardonecchia et on dormait dans des granges pour partir tôt le matin vers le mont Thabor à 3178m. C’était vraiment un pèlerinage très senti par tous dans la Haute Vallée, un moment de dévotion mais aussi de fête et de partage, nous raconte Flavio.

Lundi 17 à 5h45 Don Daniele Vinco nous attendait pour la troisième année à Pian de la Fonderia, accueillant une vingtaine de pèlerins. Peu après 6h00, un salut et un moment de prière et le Don, comme on l’appelle en Italie, nous invitait à partir, et à participer à une réflexion dédiée à la Liberté, le long des 14 stations. La liberté de partir, de se chercher, de communiquer, de renaître, de voir, de souffrir, de se battre mais aussi de retourner chez soi.

Comme toujours, quelqu'un est parti avant et quelqu'un arrive plus tard, rejoint ou dépasse le groupe. La communauté s’agrandit, un Notre Père et un Ave Maria sont récités à chaque station et les paroles du prêtre, sur le thème de la liberté, nous interpellent et nous invitent à la réflexion.

Le jour pointe et le spectacle de la montagne devient de plus en plus beau, en particulier au-dessus du Pont des Planches, le long du ruisseau où la floraison est magnifique. Après le Col des Muandes la neige se rapproche et les plus jeunes pensent déjà à la descente, à glisser sur la neige !

On arrive au Col de la Chapelle, l'objectif se rapproche et le peloton se disloque pour accélérer. Encore un dernier effort et finalement on rejoint le groupe de personnes qui attend la messe de 11h00 (célébrée avec un peu de retard).

La journée est très belle mais le vent oblige ceux qui le peuvent à mettre l’anorak. Le prêtre dépasse la chapelle mise en sécurité (depuis octobre 2022), pour profiter du spectacle au sommet, à travers un désert de pierres, puis il revient vers le groupe de fidèles. Il invite certains jeunes à participer aux lectures et au service, il revêt la soutane, il prépare l'autel et enfin la messe tant attendue est célébrée avec grand recueillement devant une trentaine de fidèles. Un moment extraordinaire sur l'un des sommets les plus beaux et les plus fréquentés des Alpes Cottiennes

Une fois le rite terminé, une pensée est adressée aux défunts et aux personnes dans la souffrance, ainsi qu’aux différents curés qui ont toujours maintenu la tradition au cours des siècles passés ; les photos souvenirs de cette belle journée sont prises avec orgueil et on engage la descente (certains enfants équipés de sacs se laissent glisser sur la neige !) vers un endroit plus chaud pour manger et faire une pause.

La route est encore longue, alors on repart vers les granges de la Vallée Étroite où pour l'occasion les voitures sont autorisées jusqu'au Pian de la Fonderia, pour raccourcir un peu l'itinéraire.

Une deuxième fête en l'honneur de Saint Barthélémy aura lieu le 24 août, pour ceux qui n'ont pas pu participer.

Nous vous rappelons que la paroisse de Melezet et "Les amis du patrimoine de Névache Hello asso" (sur le site internet) recueillent des fonds pour la reconstruction de la chapelle du Thabor, tant aimée des Piémontais, Dauphinois et Savoyards. 







Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.