domenica 26 aprile 2020

I 14 contagiati sono guariti


BARDONECCHIA
Covid-19 : les 14 contaminés sont guéris et de retour à domicile
Luisa MALETTO

Francesco Avato travaille déjà sur la saison estivale.  Photo Le DL /L.M.
Avec son dernier message à la population, le maire, Francesco Avato, a cherché à clarifier la situation actuelle d’urgence sanitaire sur le territoire communal.
Il a d’abord rassuré ses concitoyens sur les cas détectés positifs au coronavirus : « Les six personnes contaminées, repérées au moment du confinement, en ont infecté inuit autres. Mais heureusement, toutes sont déjà guéries et rentrées chez elles. On peut donc se tranquilliser. Aujourd’hui, on peut penser à la deuxième phase, celle d’un lent retour à la normale, pour pouvoir accueillir, avec une sécurité maximale, les touristes lors de la saison estivale qui approche à grands pas. »

Le premier magistrat a indiqué qu’il travaille déjà à un projet baptisé “Bardo-si-cura”. Il s’agira d’une étude à laquelle collaboreront de nombreux experts, à commencer par les médecins, dans le plus strict respect des consignes qui seront données par le gouvernement. Le groupe comprendra aussi des représentants du monde économique, qui y contribueront par leurs propositions. La mairie coordonnera l’ensemble. Comme en France, dans toute l’Italie des voix réclament de pouvoir cultiver les jardins, en cette saison de semis. Francesco Avato a décidé d’y autoriser tous ceux qui en ont l’habitude, et ils sont nombreux, dans le vieux bourg comme dans les quatre hameaux de la commune. Enfin, conformément aux dispositions régionales, tous les commerces alimentaires seront fermés le 1er  mai.