sabato 6 giugno 2020

Riprende la vita con un ponte di quattro giorni

BARDONECCHIA

Un week-end de quatre jours pour revivre

Luisa MALETTO

On ne peut encore s’aventurer en Vallée-Étroite qu’à pied.  Photo Le DL /L.M.

 À cause de la Fête de la République, mardi, le dernier week-end comptait quatre jours en Italie. C’était aussi le premier après le déconfinement. Une affluence sans précédent a été constatée en haute vallée de Suse.

On n’avait jamais vu autant de monde à Bardonecchia, sur les sentiers, dans les prés à prendre le soleil ou promener à vélo. Campo Smith, les rues de la ville et le marché de la piazza Statuto du samedi étaient les lieux les plus fréquentés.

Le golf de PIan-del-Colle a été pris d’assaut. Beaucoup se sont aussi aventurés en Vallée-Étroite, mais seulement à pied. Les refuges, encore fermés, ne rouvriront que le 15 juin. Le col de l’Échelle reste interdit à la circulation, ce point frontière avec la France étant toujours fermé.

C’était un festival de soleil, d’air et de liberté après tant de jours passés obligatoirement à la maison. Et depuis mercredi, les Piémontais, à leur tout, peuvent aller à la mer…

Aggiungi didascalia

À Sestrières, c’était la même foule. Les commerces et bars étaient tous ouverts, mais le terrain de golf, le plus haut d’Italie, n’ouvre que ce samedi. Créé en 1935 par Edoardo Agnelli et des ingénieurs britanniques, il a accueilli le premier Open d’Italie en 1936. Ce 18-trous au terrain très doux satisfait les joueurs de tous niveaux.

Les deux cols de la vallée de Suse (Finestre et Assiette), toujours appréciés des cyclistes et motards, sont encore impraticables, à cause des éboulements et avalanches, restés sur la route pendant tout le temps du confinement. Le premier, bien connu du Giro, devrait ouvrir le 15 juin, le second sans doute à la fin du mois.