BARDONECCHIA
Le retour de la Frecciarossa napolitaine
Luisa Maletto
Dès ce dimanche, Trenitalia reprend, pour les fins de semaine,
le service ferroviaire direct, via les rames à grande vitesse
italiennes, entre Naples
et Bardonecchia.
Avant la pandémie, ce service avait
été mis en place en décembre 2019,
puis suspendu pour toute l’année 2020 et une partie de 2021. Le premier Frecciarossa de l’ère post-Covid part ce matin à 5 h 23 de Naples pour arriver à Bardonecchia à 13h25, après
avoir marqué des arrêts à Rome, Florence, Bologne,
Reggio Emilia, Milan,
Turin et Oulx. Ce seront les mêmes,
en sens inverse,
pour le trajet
retour, au départ de Bardonecchia à 14 h 40.
Une liaison
similaire est en prévision pour la saison
d’hiver. Il s’agit d’un produit touristique, avec des tarifs prévus en conséquence, et comportant des “tout compris”
étudiés avec le Consortium touristique et la Colomion, exploitante des remontées mécaniques.
Pour le maire, Francesco Avato, « la réactivation de ce service réduit sensiblement les temps de parcours, et rapproche le sud et le centre de l’Italie avec le nord, avec des retombées économiques pour Bardonecchia, mais aussi toute la haute vallée de Suse. C’est de bon augure dans la perspective des événements sportifs à venir, à partir des Universiades de 2025. »
« Avant la pandémie », ajoute Giorgio Montabone, président du Consortium touristique, « nous avions prévu plusieurs événements promotionnels dans les principales villes italiennes le long du trajet, là où s’arrêtent les trains. Nous comptons réactiver ces projets, pour exploiter au maximum cette grande opportunité pour Bardonecchia et la vallée de Suse ».
traduzione automatica
Da questa domenica Trenitalia riprende, per
i fine settimana, il servizio ferroviario diretto, attraverso i treni ad alta
velocità italiani, tra Napoli e Bardonecchia. Prima della pandemia, questo servizio è stato istituito a
dicembre 2019, quindi sospeso per tutto il 2020 e parte del 2021.
La prima Frecciarossa
dell'era post-Covid parte questa mattina alle 5:23 da Napoli per arrivare a
Bardonecchia alle 13:25, dopo aver fatto tappa a Roma, Firenze, Bologna, Reggio
Emilia, Milano, Torino e Oulx. Sarà lo stesso, nella direzione opposta, per il
viaggio di ritorno, con partenza da Bardonecchia alle 14:40. Un collegamento simile è in previsione della
stagione invernale. Si tratta di un prodotto turistico, con tariffe previste di
conseguenza, e comprendente "all inclusive" studiati con il Consorzio
Turistico e Colomion, gestore degli impianti di risalita.
Per il sindaco, Francesco Avato, "la
riattivazione di questo servizio riduce significativamente i tempi di percorsa,
e avvicina il sud e il centro Italia al nord, con benefici economici per
Bardonecchia, ma anche per l'intera alta valle di Susa. Questo fa ben sperare
per i prossimi eventi sportivi, a partire dalle Universiadi 2025. »
"Prima della pandemia", aggiunge
Giorgio Montabone, Presidente del Consorzio Turismo,
"Avevamo programmato diversi eventi
promozionali nelle principali città italiane lungo la strada, dove i treni si
fermano. Intendiamo riattivare questi progetti, per sfruttare al meglio questa
grande opportunità per Bardonecchia e la Valle di Susa."